ou d’un métal chaud. Le second s’effectue au contact d’une décharge électrique qui passe à travers le corps et attaque directement les systèmes sanguins et nerveux. Le troisième fait suite à une brûlure chimique au contact de l’acide, du ciment ou d’une explosion. Enfin, la brûlure s’obtient par radiation comme les coups de soleil ou les rayons ionisants.
Comment évaluer le degré d’une brûlure ?
Suivant sa profondeur et son étendue, le degré de gravité de la brûlure s’évalue sur trois niveaux. Dans le cas d’une brûlure au premier degré, la peau devient rouge, sèche et douloureuse. Comme pour les coups de soleil, elle guérit en 2 à 3 jours.
Pour une brûlure au second degré superficielle, une cloque se forme sur la peau et entraîne des lésions très douloureuses. Sur une brûlure au second degré profonde, les cloques deviennent blanchâtres et la peau devient pâle à cause de l’atteinte du derme. Ici, la brûlure touche les terminaisons nerveuses et obstrue la sensibilité aux lésions.
Enfin, la brûlure du troisième degré crée une plaie noire ou brune sur la peau. Sans cloque, la zone se creuse et ses tissus voisins se gonflent. La douleur se ressent autour de la plaie, car les nerfs sont détruits.
Comment réagir face à une brûlure ?
En cas de brûlure, les personnes présentes doivent immédiatement écarter la source et éloigner la personne du danger. Dans le cas d’un incendie, il faut envelopper la victime d’une couverture non synthétique. Une fois hors des flammes, il faut enlever les vêtements non collants à la peau, les bijoux et les accessoires.
Les soins à appliquer varient selon le degré de gravité de la brûlure. Au premier degré, l’application d’une crème anti-inflammatoire suffit. Au second degré, il convient de ne rien appliquer et aller immédiatement chez un docteur. Au troisième degré qui constitue un cas d’urgence, une intervention chirurgicale s’impose.